Les artistes

  • Née à Cannes en 1945. Vit et travaille à Marseille et en Italie.

    Le travail d'Isa Barbier est à la fois graphique (avec de nombreux dessins à l'encre et au fusain, faits de traits expressifs) et spatial: des sculptures (les Géométries),  d'essence minimale, aux grandes installations suspendues constituées d'éléments organiques, principalement des plumes, mais aussi pétales, feuilles, etc. Les œuvres d'Isa Barbier entretiennent entre elles une grande cohérence. En effet, la disposition d'éléments naturels dans l'espace est pour elle une manière de dessiner autant que ses dessins sont l'appréhension de sculptures à venir. Un jeu poétique s'organise entre la lumière, l'espace (toujours singulier) et le mouvement du spectateur. Son travail articule organique et géométrique, légèreté des matériaux et puissance formelle.

  • Né à Morges en 1984. Vit et travaille à Lausanne.

    Le travail de Simon Deppierraz s’inscrit dans un intérêt pour les dualités, pour l’équilibre entre forces opposées et pour les systèmes structurels. Au cours du processus initial de création, l’idée sous-jacente à ses œuvres peut souvent être identifiée au sein des domaines de la physique ou des lois et phénomènes optiques, comme la gravité, le poids des corps et leur relation dans l’espace-temps, ou encore les fréquences créées par les effets optiques. Il développe ensuite ses travaux qui se déclinent en impressions, dessins, sculptures et installations de grandes dimensions. Chacune de ses œuvres est conçue comme un système de précision caractérisé par une tension entre harmonie statique et force énergétique. Ses œuvres ont été exposées en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Grande Bretagne, en Géorgie et au Kirghizistan.

    www.simondeppierraz.ch

  • Né en France en 1977. Vit et travaille à Genève.

    L'œuvre d'Alexandre Joly a la densité d'une forêt profonde : les innombrables arbres qui la composent sont à la fois semblables et différents, changeant de silhouette, ils sont soumis au cycle infini de la transformation. L'artiste construit une œuvre d'une imagination et d'une poésie sans limites, où le son est crucial. Avec des matériaux et des techniques récurrents, il habite un univers éclectique : machines déconstruites, systèmes électroniques, composants naturels (animaux, végétaux, morceaux de bois), instruments de musique détournés, de leur usage initial ou sources sonores, céramiques, enregistrements audio, bibelots trouvés, matériaux pauvres.

    http://www.alexandrejoly.net

  • Né à Zug en en 1980. Vit et travaille à à Paris.

    Artiste et compositeur, Robin Meier Wiratunga tente de comprendre comment pensent les humains, insectes, essaims et machines. Avec un ensemble d’astuces issues du son et de la science, il conduit des expériences composées de moustiques chanteurs, lucioles synchronisées, métronomes, fourmis, réseaux neuronaux ou pigeons instrumentistes. En collaboration avec des experts et des laboratoires scientifiques il articule intelligence artificielle avec intelligence animale pour faire émerger de la musique.

    Qualifié de « Maestro de l’essaim » (Nature) ou simplement de « pathétique » (Vimeo), son travail a été présenté entre autres au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, à la Biennale de Shanghai et au Colomboscope Sri Lanka.

    En tant que musicien et producer Meier Wiratunga a collaboré avec Björk, Trajal Harrell et Pierre Huyghe parmi d’autres. Il est collaborateur de l’IRCAM et enseigne les arts sonores à la Haute école des arts de Berne HKB. Il est membre de l’Istituto Svizzero de Rome et résident du programme Arts at CERN.

    https://robinmeier.net/

  • Né à Genève en 1953. Vit et travaille à Vers, France.

    EXPOSITIONS PERSONNELLES (SELECTION)

    2024 Piscine de Grand Lancy, Genève 2023 Galerie Rosa Turetsky 2019 Galerie Rosa Turetsky 2016 Galerie d’Art Kaminska & Stocker, Yverdon-les-Bains 2015 Galerie Rosa Turetsky 2014/2015 Le Parc Habité, Villa Dutoit, Genève 2003 Galerie Rosa Turetsky, Genève 2000 Galerie Rosa Turetsky (catalogue), Genève

    ART DANS L’ESPACE PUBLIC

    2010 Sculpture monumentale et animation de l’esplanade pour le Bureau d ́Affaires Touristiques à Vercorin en Valais 2003 Onze pieces destinées au « Sentier didactique du pétrole » pour la commune de Vernier/GE 2002 Installation de » ARUNDO PENSANT » Dans le Jardin Japonais de la ville d ́Yverdon-les-Bains Sculpture pour le 20e anniversaire de l ́IDHEAP, (institut de hautes études en administration publique) Lausanne 2004/2001 Objets de référence de la journée cantonale Genevoise à l'exposition nationale de 2002 dans le Rhône entre le pont des Bergues et le pont de la Machine, commande du DAEL/GE

    http://www.jean-louis-perrot.ch/

  • Né à Genève, en 1960. Vit et travaille à Genève.

    Le travail de Christian Robert-Tissot s’inscrit dans un espace transdisciplinaire qui unit le visible et le lisible. On distingue plusieurs étapes dans son œuvre, correspondant au choix du vocabulaire, aux modifications des supports et des formats ou aux contextes de diffusion.

    Dans sa pratique l’artiste recherche des manières formelles d'exprimer certains mots, des expressions quotidiennes, des expressions du peuple, des termes familiaux, des slogans, des mots de la rue que l'on entend tous les jours et que l'on ne remarque donc plus guère.

    Parallèlement aux recherches linguistiques, Robert-Tissot s’intéresse aux possibilités du médium pictural et en explore les références historiques. Contrairement aux artistes conceptuels, il réalise des versions verbales de la peinture, en tentant d’influencer par le pictural le sens du mot (ou inversement?).

    https://www.chrt.ch

  • Alexia Turlin est née en 1973 à Genève. Passionnée de montagne et de nature, elle vit et travaille aujourd'hui à Genève et en Valais.

    Sa pratique artistique questionne les espaces et leurs usagers. Elle crée là où on ne l'attend pas, comme dans un centre hospitalier à Annemasse, en banlieue parisienne dans un quartier en réhabilitation, ou dans les Causses du Sud-Ouest. On la retrouve un mois sur un petit voilier au Spitzberg, en expédition sur le glacier d'Aletsch ou à vélo en Équateur. Artiste rassembleuse et partageuse, Alexia Turlin a collaboré et soutenu des centaines d’artistes en marge de son travail personnel.

    Alexia Turlin a enseigné le dessin à la Haute école d'art et de design de Genève pendant quinze ans sous différents formats. Elle propose sa vision du partage artistique aux étudiants en master. En 2005, elle reçoit une bourse de médiation culturelle avec Claude-Hubert Tatot, historien de l'art, et co-dirigera avec lui le journal d'art gratuit Start pour les 8-12 ans, diffusé par le Kunstbulletin.
    Elle a fondé en 2004 la Milkshake Agency, espace-atelier partagé à Genève qui a présenté un artiste par mois sur le principe de la carte blanche pendant quinze ans. L'espace, ce réseau artistique, s'expose aussi hors les murs en Suisse et à l'étranger. Elle est accompagnatrice en montagne, où elle guide et donne des workshops de dessin pour des étudiants des hautes écoles, des artistes confirmés, des architectes ou des gens qui ont simplement l'envie de se balader, d'en apprendre plus sur la faune, la flore, l'art et la vie, et de se fondre dans le monde vivant qui nous entoure.

    www.alexiaturlin.ch

  • Né en 1956, il est originaire de Montana-Vermala.

    Il suit une formation littéraire, musicale et médicale à Genève, Paris et Londres. Ses passions et curiosités multiples le poussent à effectuer et rédiger des recherches, enseignements, conférences et publications sur l'histoire et théorie du corps, de la médecine et de la psychiatrie, sur la musique, la poésie et les arts contem-porains. Mais il ne s'arrête pas là. Il travaille également dans le domaine de la programmation et dans l'édition du travail des créateurs qui le touchent. Il traduit de nombreux écrits d'artistes, penseurs et musiciens. Vincent Barras est lui-même créateur. Son activité artistique, musicale, visuelle et langagière prend régulièrement la forme d'installations, de poésie et de performances.