Simon Deppierraz, Spalla, 2024

Spalla, 2024. Serizzo, bois et acier, 2,6 m x 11 m de diamètre.

Le travail de Simon Deppierraz s’inscrit dans un intérêt pour les dualités, pour l’équilibre entre forces opposées. Ses œuvres sont conçues comme des systèmes de précision caractérisés par une tension entre harmonie statique et force énergétique.

A Hermance, il présente deux sculptures inédites aux lignes pures qui testent les lois de l’apesanteur, engageant le public dans un dialogue physique avec l’œuvre. Fruit d’une résidence au Centro Internazionale di Scultura de Peccia au fond de la Vallemaggia, elles sont réalisées à partir d’imposants blocs de Serizzo ( granite de Domodossola ) et du Cristallina Marmo, le seul marbre suisse qui se trouve au Tessin. Elles sont installées face au lac et font écho aux disciplines nautiques, au sports de montagne et à la danse, évoquant des corps dans un jeu de traction.

Entre trois arbres majeurs se dessine une sorte de cirque naturel. C’est à cet emplacement que je prévois d’installer une sculpture d’ampleur d’un diamètre de onze mètres. Une sorte de ronde de corps abstraits maintenus en équilibre précaire par les forces exercées de part et d’autre. Une figure circulaire où de gros blocs, un peu plus grand que la taille humaine, sont en traction dans le vide comme pour le tire-à-la corde, où il faut faire confiance au matériel et au partenaire, sans quoi la chute est imminente. Une proposition de sculptures où la gravité est à la fois rivale et alliée.

Simon Deppierraz

Projet soutenu par la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud.

La sculpture Spalla, 2024, de Simon Deppierraz a été endommagée dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre 2024.